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Qu’est-ce que le coaching d’organisation ?

Le coaching d’organisation est un dispositif d’accompagnement systémique et global. Il associe tous les acteurs responsables d’une organisation professionnelle dans le déploiement de changements de diverses natures, en réponse à des décisions stratégiques engageant l’ensemble de l’entité.

Le coaching d’organisation est une méthode d’accompagnement sur mesure !

Il permet à l’ensemble des acteurs de contribuer à co-créer une vision commune, en vue de conduire un changement, d’opérer une mutation ou de résoudre un dysfonctionnement au sein de l’entité.

Le coaching d’organisation favorise le repérage des ressources, la conception et le déploiement, par l’organisation elle-même et en elle-même, de ses propres solutions aux enjeux économiques, humains et environnementaux. Il lui permet aussi de mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’émergence de ses propres solutions. En aucun cas, il ne s’agit d’apporter des recommandations venant de l’extérieur !

Le coaching d’organisation s’opère dans différents contextes impliquant des changements de nature organisationnelle, culturelle, managériale ou opérationnelle. Il concerne en premier lieu les dirigeants et équipes dirigeantes. Après quoi le dispositif mis en place se décline et se démultiplie à tous les niveaux de l’organisation professionnelle.

Quels sont les objectifs d’un coaching d’organisation ?

Le coaching d’organisation vise à faciliter le dialogue, la résolution de problèmes et la co-création, ainsi qu’à accompagner l’organisation professionnelle dans la mise en œuvre de transformations internes, en vue d’atteindre des objectifs-cibles :

  • Construire une vision partagée des cible à atteindre
  • Comprendre les causes des problèmes et dépasser les blocages
  • Initier le changement et créer les conditions favorables
  • Développer l’intelligence collective pour faire émerger ses propres solutions
  • Prioriser les actions à mener pour faciliter les changements
  • Renforcer les compétences humaines (management mobilisateur et leadership aligné)
  • Susciter « une initiative et une dynamique créatrice ».

Le coaching d’organisation vise à ce que l’ensemble des acteurs de l’organisation soient alignés autour d’une vision commune qui leur permette d’atteindre la ou les cibles qu’ils se sont fixés.​

Quels sont les bénéfices d’un coaching d’organisation ?

  • Initier une transformation profonde grâce à la mise en place de processus d’ensemble coordonnés et cohérents avec les objectifs de l’organisation
  • Tendre vers l’autonomie de l’entité et l’émergence d’équipes interdépendantes
  • Se mouvoir avec agilité dans un éco-système interdépendant derrière la structure organisationnelle
  • Prendre conscience que la transformation souhaitée concerne tous les acteurs de l’organisation professionnelle, des dirigeants aux collaborateurs.

Comment se déroule un coaching d’organisation ?​

Le coaching d’organisation se construit et se déploie par la combinaison de différents types d’intervention, telles que :

  • Coaching individuel de dirigeants
  • Coaching d’équipes dirigeantes et d’équipes managériales
  • Team building
  • Ateliers de co-développement
  • Séminaires de co-construction stratégique et/ou opérationnelle.

Il s’agit d’une construction et d’un déploiement sur mesure adaptés à l’organisation professionnelle, la nature de ses enjeux et de ses objectifs, ses caractéristiques culturelles, sociales et organisationnelles.