1 0 3000 1 300 120 30 https://www.agma.fr 960 0
site-mobile-logo

Le bilan de compétences, outil de reconversion professionnelle

bilan de compétences

Avez-vous déjà entendu parler du bilan de compétences ? Cette démarche volontaire du salarié lui permet de faire le point sur sa carrière, de s’interroger sur ses compétences au travail, d’anticiper son évolution, préparer sa reconversion professionnelle, etc. Il s’agit de ce fait, d’un vecteur d’épanouissement et de performance au travail, qui prend en considération la personnalité, les aptitudes et les aspirations du salarié. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences, découvrez la définition dans notre article.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Si l’employeur ne peut pas obliger ses employés à réaliser leur bilan de compétences, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une démarche utile, que tout salarié est invité à effectuer. Défini à l’article L6313-10 du Code du travail, le bilan de compétences s’adresse aux salariés qui souhaitent analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, mais aussi leurs aptitudes et leurs motivations, afin de concevoir un projet de reconversion, de formation professionnelle, etc. Pour ce faire, ils peuvent faire appel à un centre de bilan de compétences professionnelles

Notons qu’il s’agit d’une démarche payante. En effet, dans le cadre d’un bilan de compétences, le salarié bénéficie de l’accompagnement d’un consultant spécialisé, qui l’aide à faire le point sur sa carrière, en mettant en lumière les différentes compétences acquises durant ses différentes expériences professionnelles. Le consultant aide également le salarié à évaluer ses aptitudes et ses points faibles, de manière à mettre en place un projet professionnel solide, pérenne, et surtout adapté à la personnalité et aux aspirations du salarié. Le projet professionnel doit, par ailleurs, être en adéquation avec le marché du travail et les besoins réels des employeurs.

La réalisation d’un bilan de compétences s’avère être extrêmement important avant les grandes décisions telles que le fait de suivre une formation professionnelle, changer de poste ou de profession… mais aussi en cas de crise ou de problème, tels que le burnout, le stress, l’insatisfaction, les conflits, etc. Les salariés peuvent, ainsi, donner un nouvel élan à leur carrière, en identifiant les solutions à mettre en œuvre pour sortir la tête de l’eau.

Quelles conditions pour faire un bilan de compétences ?

La réalisation d’un bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (CPF). Mais l’employeur peut également proposer à son salarié de l’effectuer dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), en vertu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Le titulaire compte CPF est avisé de la possibilité de faire appel à un organisme de conseil en évolution professionnelle pour bénéficier d’un accompagnement dans l’étude et l’analyse de son évolution professionnelle, et ce, avant même d’utiliser ses droits pour la réalisation d’un bilan compétences. Le salarié peut consulter l’application mobile du CPF pour obtenir plus de détails à ce sujet.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Mené par un consultant spécialisé, qui maîtrise parfaitement les méthodes, les techniques et les postures requises pour accompagner l’analyse et le développement de compétences chez le salarié qui envisage une réorientation professionnelle, une formation professionnelle ou qui fait face à une crise d’ordre professionnel.

Cette démarche se déroule en trois étapes :

  • la définition des besoins du salarié ;
  • l’analyse par une tierce personne de ses motivations, ses compétences et des options d’évolutions professionnelles qui s’offrent à lui ;  
  • la mise en place d’un projet professionnel cohérent et viable.

Le bilan de compétences implique un travail personnel, consacré principalement à la recherche documentaire et aux échanges et autres prises de contact avec des professionnels et organismes extérieurs. Ce travail aboutit à la rédaction du projet professionnel et du plan d’action, remis au salarié en fin de parcours, sous forme d’un document de synthèse, qui reste confidentiel.

Formation
Previous Post
devenir dentiste
Quelle formation pou...
Next Post
Boulangerie et pâti...