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Les 3 règles et ses outils pour réussir sa communication digitale

communication digitale

Atteindre vos clients potentiels ainsi que vos clients est d’une simplicité assez paradoxale. D’une part, le contexte d’hyper connexion facilite la mise en relation avec des audiences. D’une autre part, ces audiences sont sursollicitées et inondées d’information. Puis, la réglementation devient de plus en plus stricte et évolue rapidement. Réussir sa communication digitale commence donc par le choix de privilégier la qualité à la quantité dans vos stratégies. Comment y parvenir ? Quels outils utiliser ?

1. Bien définir vos personas

Définir sa ou ses personas peut être considéré à tort comme un exercice théorique et sans grand intérêt. En réalité, il est le point de départ.
Donner un visage et humaniser un segment cible sera non seulement utile en termes de pertinence dans votre communication, mais également dans le développement de vos produits ou services ainsi que dans l’amélioration du parcours client.
Avec des personas bien définis vous serez en mesure de susciter l’intérêt, d’engager, puis d’attirer les bons clients tout en optimisant vos efforts et votre budget.
Certains CRM comme Hubspot vous permettent de définir votre persona. Il existe également d’autres outils comme Personapp ou UserForge qui vous permettront de personnifier et de visualiser vos personas.

2. Maîtrisez votre contenu

Le contenu est ROI. Il est la preuve traçable et mesurable de votre capacité à exprimer un message pertinent et qui résonne auprès de votre audience.
Votre contenu doit à la fois s’adapter au cycle de vie de votre client tout en se déclinant en fonction du levier activé pour le diffuser : site internet, blog, newsletter, e-mailing, réseaux sociaux …
Le contenu doit faire la différence en vous permettant d’établir une relation avec votre audience pertinente et adaptée à son comportement et à vos objectifs.

L’exemple des techniques de growth hacking

Ce concept de croissance se base sur un funnel à 5 étapes :

  • Acquisition : Marché cible
  • Activation : Prospects qualifiés
  • Rétention : Utilisateurs
  • Recommandation : Ambassadeurs
  • Revenu : Utilisateurs payants

Votre contenu trouvera sa pertinence en s’adaptant dans le fond et dans sa forme afin de livrer la valeur ajoutée attendue par votre audience à chacune de ces étapes.

Des outils comme Notion ou encore Airtable sont très utiles dans la création, gestion, planification et suivi du contenu et peuvent être facilement liés à votre CRM.

3. Centralisez au maximum vos outils avec Banana Content

Lorsque vous utilisez les techniques de growth hacking avec les réseaux Sociaux, outils d’envoi d’emailings, outils de gestion de contenu … Vous utilisez de nombreuses ressources et outils dans votre communication digitale ? Il vous arrive souvent de vous retrouver avec plusieurs comptes et plusieurs plateformes à gérer ? Ceci engendre in fine une dispersion des efforts et une difficulté dans la gestion du temps. Les KPIs sont dispersés et il est donc plus compliqué de les analyser sans multiplier les extractions et les tableaux de suivi.

Avec la solution Banana Content , vous pourrez centraliser votre contenu éditorial, vos réseaux sociaux, vos emailings et l’analyse de vos performances. Facilement intégrable à votre CRM, et particulièrement efficace dans le marketing automation vous n’aurez plus qu’à réfléchir à votre stratégie, Banana Content s’occupe du reste. Testez Banana Content gratuitement pendant 15 jours et vivez pleinement l’expérience d’utilisation d’une solution intuitive et simple pour exceller dans votre marketing au quotidien.

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