Toutes les formations ne se valent pas. Alors que certaines outillent les apprenants, d’autres les égarent au milieu de jargon technique. Très souvent, ce n’est pas le fruit d’une mauvaise volonté ou même d’un manque de connaissance des enseignants. C’est juste que le cursus a été conçu sans user d’ingénierie pédagogique.
Est-ce la première fois que vous rencontrerez cette expression ? Peu connue du grand public, l’ingénierie pédagogique est pourtant la clé de voûte d’une formation réussie. Sans elle, il est peu probable que le succès soit au rendez-vous.
Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique ?
L’ingénierie pédagogique est une discipline qui se concentre sur la réalisation de contenus de formation tenant compte aussi bien des objectifs, du profil des apprenants que des compétences des experts.
Pour faire simple, c’est le ciment qui unit de façon harmonieuse toutes les parties prenantes d’un processus d’apprentissage. De la même façon qu’un plan d’architecture guide les artisans BTP, l’ingénieur pédagogue crée le fil conducteur à l’origine de la transmission effective des connaissances.
Petite précision… L’ingénieur pédagogue est un expert en transfert de savoir et non du domaine dans lequel il est appelé à travailler.
Marketing digital, cuisine, bricolage… Ses missions peuvent l’amener à explorer un méandre d’univers. Cependant, sa vocation reste la même. Via ce type de prestation, il conçoit des supports de formation d’une efficacité redoutable.
Quelle est la marche à suivre en ingénierie pédagogique ?
Peu importe l’aspect final de la formation, son procédé de création suivra systématiquement 5 étapes à savoir :
- l’analyse de la demande du marché ;
- l’identification des objectifs, fussent-ils pédagogiques ou de formation ;
- la conception du scénario pédagogique ;
- la création des ressources pédagogiques nécessaires ;
- l’évaluation continue de la formation.
1) L’analyse de la demande
La première étape consiste à décrire en détail la cible. À qui s’adresse la formation ? Quels sont les besoins de ces personnes ? Quelles sont les connaissances qu’elles espèrent obtenir ? À l’image d’un entrepreneur, l’ingénieur pédagogique passe les premières heures à se mettre dans la peau du client idéal.
2) L’identification des objectifs
Concrètement, il est question de dessiner le squelette de la formation. Au sortir de l’apprentissage, l’étudiant doit avoir acquis 2 à 3 compétences. Desquelles s’agit-il ? Mettre un nom sur ces dernières permettra d’obtenir les objectifs de formation.
En parallèle, il faudra aussi déterminer les étapes à franchir pour que ces compétences soient effectivement transmises. Ces différentes phases constitueront les objectifs pédagogiques.
3) La conception du scénario pédagogique
Il est temps de relever ses manches ! C’est le moment pour l’ingénieur pédagogique de révéler l’étendue de son talent. Activités, outils, méthodes, … C’est à lui qu’incombe la lourde tâche de décrire en détail la structure du cursus. Un vrai travail d’orfèvre !
4) La création des ressources pédagogiques nécessaires
Une fois l’ossature validée, l’ingénieur pédagogique s’attèle à créer les différentes ressources nécessaires au bon déroulement de la formation. Ces dernières peuvent prendre la forme d’un jeu, d’un exercice d’application, de diapositives PowerPoint, etc.
5) L’évaluation constante de la formation
Pour satisfaire les apprenants, un programme de formation doit constamment être mis à jour. C’est pourquoi il est nécessaire de l’évaluer à une cadence régulière.
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