Le moyen le plus sûr pour prévenir les risques psychosociaux dans une entreprise et maintenir une bonne qualité de vie au travail reste la prévention.
En effet, il est plus simple pour le manager d’instaurer des process qui permettront de repérer au plus tôt les problèmes éventuels et d’y apporter des actions correctives. Ainsi, en opérant un diagnostic régulier de ses équipes, le manager aura un double bénéfice :
- D’une part, il aura une connaissance approfondie de son équipe, de ses points forts comme de ses axes d’amélioration
- D’autre part, le diagnostic lui apportera un feed-back précieux sur son propre travail.
L’entretien : premier instrument de diagnostic
Il est toujours surprenant de constater à quel point, particulièrement dans les PME, l’entretien entre le collaborateur et le manager peut être perçu comme une perte de temps. Le seul moment où le collaborateur peut échanger avec son manager reste l’entretien annuel obligatoire, à condition, bien entendu, qu’il soit correctement mené.
Pourtant, en un an, il peut se passer énormément de choses dans la vie d’une équipe ou d’un salarié : celui qui semblait être le pilier d’une équipe peut, en quelques mois, s’effondrer.
L’instauration d’un entretien mensuel entre le collaborateur et le manager vous permettra :
- D’évaluer la mise en œuvre des compétences de votre équipe dans le cadre de votre stratégie,
- De vous assurer que les rôles et les objectifs de chacun sont bien compris, acceptés et surtout atteignables,
- De vérifier que le fonctionnement de votre équipe est optimal,
- D’être certain que chaque membre de l’équipe est bien à sa place.
La règle d’or de l’entretien : écoutez !
Pour être efficace, l’entretien mensuel, au même titre que l’entretien annuel obligatoire, se prépare. Mais inutile de dresser un bilan a priori de chaque salarié. Ce n’est pas vous qui allez parler durant cet entretien : laissez la place à votre collaborateur pour s’exprimer, et écoutez-le !
Proposez par exemple une trame d’entretien, identique pour chacun, sous la forme d’une auto-évaluation du travail, l’objectif pour vous n’étant pas de stigmatiser les axes d’amélioration de votre collaborateur, mais au contraire de l’aider à trouver en lui-même les solutions qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.
Ecoutez votre collaborateur, dans ses difficultés comme dans ses réussites, et ne donnez votre propre ressenti qu’a posteriori, soit pour valider, soit pour proposer des solutions aux difficultés que celui-ci peut exprimer.
Ainsi, en instaurant un dialogue régulier et positif avec vos équipes, vous donnerez du sens au travail de chacun dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise, et assurerez à tous une meilleure qualité de vie au travail.