Certains des éléments les plus fondamentaux de la réussite d’une entreprise n’ont pas changé depuis des centaines d’années. D’autres l’ont fait. Pour les entrepreneurs, le plus difficile est de décider quand adopter un vieux principe commercial et quand le remplacer par quelque chose de nouveau. Voici une liste de six clés pour réussir dans les affaires modernes. Gardez à l’esprit que ces principes sont basés sur le fonctionnement de l’entreprise au 21ème siècle, avec toute sa technologie, son financement, etc. Les stratégies employées par votre père et votre grand-père pourraient être remarquablement différentes. Ceux que vos enfants et vos petits-enfants embrassent peuvent être encore différents.
Adoptez l’approche étape par étape
En tant qu’entrepreneur, vous savez à quel point il est important d’élaborer un plan d’affaires solide avant de vous lancer dans un projet. Vous pouvez tirer le meilleur parti de ce plan d’affaires grâce à une approche étape par étape. En d’autres termes, chaque objectif que vous développez doit être accompagné d’une série de mesures prises pour atteindre cet objectif.
C’est une approche graduelle des affaires qui fait avancer votre entreprise d’un point à l’autre. Il doit être suffisamment solide pour tenir compte de l’état actuel de votre entreprise, tout en étant suffisamment souple pour répondre aux besoins changeants. Vous devez avoir la volonté d’apprendre et, au besoin, de vous adapter aux conditions changeantes.
Restez fidèle à votre objectif
Les entrepreneurs apprennent dès les premières étapes de leurs premiers projets à établir chaque nouvelle opportunité avec un objectif en tête. Un objectif indique à l’entrepreneur où va l’entreprise avant même qu’elle ne démarre. Il est essentiel de rester fidèle à cet objectif dans un monde en évolution rapide qui change de jour en jour. Si vous permettez à votre vision d’entreprise d’être modifiée par chaque nouvelle technologie ou par la philosophie d’entreprise la plus récente, vous vous retrouverez à changer de direction beaucoup trop souvent.
Cela ne veut pas dire que votre objectif ne peut être modifié et mise à jour. Il peut et devrait l’être. Il s’agit plutôt d’un simple encouragement à rester fidèle à l’objectif original de votre entreprise, à moins qu’il n’y ait une bonne et suffisante raison de changer.
Maintenez votre concentration
Maintenir votre concentration va de pair avec la fidélité à votre objectif. Concentrez-vous uniquement sur les exigences essentielles dont vous avez besoin pour y parvenir. Ne vous laissez pas distraire par toutes les occasions qui se présentent, mais au bout du compte, vous détournerez de votre objectif et de votre vision.
Établir une valeur métrique
Vous avez besoin d’une sorte de mesure basée sur les données pour établir le succès ou l’échec. De telles mesures varieront selon l’industrie, vous devrez donc peut-être faire des recherches pour déterminer ce qui est le mieux pour votre entreprise. Le fait est que vous avez besoin d’un moyen de mesurer la situation de votre entreprise à un moment donné.
Adoptez l’ère numérique
Les entreprises les plus compétitives du monde moderne sont celles qui adoptent l’ère numérique. Tout, de la comptabilité à la paie, peut être fait en ligne et dans le nuage, ce qui permet d’économiser de l’argent tout en augmentant l’efficacité. Ne pensez même pas à la concurrence si vous ne passez pas au numérique. Des processus commerciaux au marketing, nous existons dans un monde numérique.
Ne construisez pas pour la retraite
Beaucoup trop d’entrepreneurs lancent des entreprises dans le seul but de créer de la richesse pour leur retraite. Ne le faites pas. Si vous bâtissez une entreprise principalement pour pouvoir prendre votre retraite, vous vous concentrerez sur la retraite plutôt que sur la réussite à long terme. Il est préférable de bâtir une entreprise dans le but de créer une entité autosuffisante qui continuera longtemps après votre départ, puis de continuer à pousser aussi fort que possible jusqu’au jour de votre retraite. Si vous ne poussez pas fort, un autre entrepreneur le fera.