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L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?

Le management est un secteur qui ne cesse de connaitre d’importantes évolutions avec le temps. C’est ainsi que l’une des notions dont on entend le plus parler actuellement est celle de l’intelligence collective. Très vite, elle a su se positionner comme un moyen d’une grande efficacité pour l’obtention de résultats tangibles. Si vous vous posez des questions sur cette méthode, découvrez ici l’essentiel de ce qu’il y a à retenir à son sujet.

Aperçu général de la notion d’intelligence collective

Cherchez-vous à en apprendre un peu plus sur l’intelligence collective ? Si oui, sachez qu’il s’agit d’une notion managériale qui fait actuellement fureur auprès de nombreuses entreprises à travers le monde. Beaucoup la définissent comme une intelligence dont la coordination permet un meilleur rendement des compétences.

Elle offre une nouvelle manière d’aborder les réflexions collectives pour l’atteinte d’objectifs plus ambitieux. Ce faisant, elle pousse tous les acteurs à véritablement s’impliquer pour la concrétisation effective des projets. Schématiquement, l’intelligence collective peut être perçue comme une équipe de basketteurs tenus de consolider leurs efforts pour offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Quelques raisons d’opter pour l’intelligence collective

Si l’intelligence collective a autant le vent en poupe en management, c’est surtout en raison de ses nombreux points positifs. C’est ainsi :

  • Qu’elle pousse à la responsabilisation : en effet, en manageant sur la base de l’intelligence collective, vous êtes tenu d’avoir foi en vos collaborateurs. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à leur accorder toute l’autonomie dont ils ont besoin. Devenus plus autonomes, ils auront par ricochet une plus grande responsabilité dans l’exécution du projet ;
  • Qu’elle est un puissant facteur de motivation : cet état de choses est dû au fait que l’objectif final des missions exécutées est connu de tous les acteurs. Ainsi, ils ont une vue globale et pragmatique du projet. Si on ajoute à cela d’excellentes conditions de travail, la motivation est forcément boostée de façon considérable ;
  • Qu’elle renforce les liens entre collègues : en effet, en optant pour l’intelligence collective, chaque collaborateur est tenu d’être impliqué à chaque étape des projets. Ce faisant, chacun d’entre eux se sent moins seul. De plus, les interactions entre collègues ont forcément pour effet de créer des liens solides et durables entre eux ;
  • Qu’elle facilite la co-créativité : l’intelligence collective est un excellent moyen de booster la créativité de chaque acteur qui intervient dans le projet. En effet, ils ont tous l’obligation de formuler aussi clairement que possible leurs idées.

La formation de l’intelligence collective dans une société

Il est indispensable que l’intelligence collective soit maîtrisée et boostée pour l’atteinte des objectifs escomptés. Ainsi, pour donner envie à votre équipe de vous suivre, ne prenez pas en compte des liens hiérarchiques qui existent. C’est ce qui vous permettra d’accorder une égale attention à toutes les idées qui vous seront soumises. Ce faisant, vous pourrez alors toutes les valoriser de façon objective.

Par ailleurs, pour le bon fonctionnement d’une équipe, il est primordial que chaque membre soit sur la même longueur d’onde. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer de cela auprès de chacun de vos collaborateurs. L’une des meilleures manières de s’y prendre est de tous les faire réfléchir sur divers projets. C’est cette communion d’efforts et d’aptitudes qui offrent en réalité les meilleurs résultats. C’est pour cela qu’il est important que la stimulation de cette intelligence collective se fasse de façon régulière.

Quelques dispositifs de l’intelligence collective

Afin de permettre la concrétisation de réelles actions au sein des sociétés, plusieurs dispositifs ont été mis à leur disposition. C’est ainsi que pour accompagner les entreprises dans leurs politiques, la possibilité leur est offerte de consulter des documents numériques. Si elles le souhaitent, elles peuvent aussi suivre des conférences ou des ateliers sur le sujet. En réalité, ces dispositifs existent en grand nombre et ils varient en fonction de la taille de la société.

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