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Comment mener à bien un recrutement ?

Recruter du personnel, est une étape importante dans la vie de toute entreprise. C’est en effet cette procédure qui permettra à votre structure de bénéficier d’une main-d’œuvre dynamique et qualifiée. Qui parle de qualification, parle indirectement de productivité, et donc de gains. Comment effectuer un recrutement efficace ? Découvrez-le grâce à ces astuces que nous vous proposons dans cet article.

Savoir anticiper vos besoins

Un recrutement en urgence est généralement stressant pour les entreprises. C'est la raison pour laquelle il est généralement recommandé de faire un bilan une ou deux fois par an. Cela vous permettra d'estimer avec précision les besoins de votre société. Surcharge de travail, prochain départ d'un employé, manque de certaines qualifications sont des raisons suffisantes pour vous inciter à un recrutement. Un ciblage plus régulier de vos besoins vous aidera aussi à rédiger plus sereinement votre profil de poste.

Bien définir le profil dont vous avez besoin

C’est une étape très importante pour avoir l’assurance de réaliser un recrutement réussi. En effet, une bonne rédaction du profil vous aidera à recevoir des candidatures qui cadrent réellement avec vos attentes. Pour cela, vous devez préciser l'expérience, les aptitudes, les diplômes et les missions du futur salarié. Veillez à toujours rester dans les limites fixées par le Code du travail.

Savoir adapter l’annonce et l’entretien d’embauche en fonction du profil

Après avoir défini le type de profil recherché, vous devrez à présent choisir le canal de diffusion de votre annonce. Pour le faire, vous disposez d’une pléthore de techniques. Parmi ces dernières, vous pourrez compter sur le digital. Adaptez donc votre annonce et sélectionnez les meilleurs moyens de diffusion pour augmenter vos chances de réussir votre recrutement.

Dans un second temps, vous devrez savoir adapter le lieu et la façon de mener votre entretien d’embauche. À titre d’exemple, il serait plus judicieux de soumettre un rédacteur web à un exercice pratique de rédaction que de lui poser d’interminables questions.

Impliquer vos différents collaborateurs

En dehors de votre responsable des ressources humaines, vous pouvez faire intervenir vos collaborateurs dans le processus de recrutement. Ces derniers pourraient aider à bien mener cette mission en tant que consultants en intervenant par exemple dans le tri des CV que vous aurez reçus.

Établir un climat de confiance

Une phase de recrutement est loin d’être une période de frustration. C'est une opération qui vous permet plutôt de recruter une personne qualifiée, qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Pour que cela se passe bien, vous devrez donc mettre votre candidat dans de très bonnes conditions. C’est uniquement de cette façon que vous serez certain d’en tirer le meilleur.

Évaluer les compétences de votre candidat

Une fois que le candidat aura répondu à la convocation et se présentera, vous passerez tout de suite à son évaluation. Il s’agira ici, de juger ses aptitudes techniques et sociales. Ainsi, en premier vous essayerez de simuler de vraies conditions de travail.

Vous devrez dans un second temps, apprécier sa capacité de vivre en société. Votre candidat devra à tout prix avoir certaines qualités telles qu'un bon esprit d’équipe, et un sens de l’écoute. Vous testerez donc toutes ses facultés, en le mettant dans des conditions semblables à celles de votre entreprise. De cette manière, vous saurez s'il détient ce que vous recherchez.

Le candidat qui réussira à toutes ces étapes, sera alors celui dont vous avez réellement besoin. Faites donc preuve de discernement et de vigilance, car la réussite de votre recrutement en dépend grandement.

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