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Qu’est-ce que l’information radiator ?

Dans le but de renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe dans une entreprise, ses membres peuvent recourir à un radiateur d’information. Le principal effet recherché est de responsabiliser les divers intervenants qui y adhèrent, mais aussi d’obtenir des avis externes à l’entreprise. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce procédé.

C’est quoi l’information radiator ?

Il s’agit d’un terme générique qui désigne un affichage mural, celui-ci peut être passif (notes, dessins, ou impressions) ou actif (écran faisant défiler des résultats d’intégration continue). Il s’agit de porter à la connaissance du public une information jugée pertinente. En utilisant ce procédé, l’équipe souhaite montrer à ses clients qu’elle ne leur cache aucune information et qu’elle n’a elle-même rien à se cacher non plus. La méthode est également connue sous le nom de « Big visible chart » (grand graphe visible). On utilise également le terme plus général d’« informative workspace ». Les managers ont souvent recours au information radiator pour suivre le bien-être et les performances de leurs équipes.

Le concept de « visual control » apparu dans la firme Toyota dans les années 1980 est un élément précurseur dans l’apparition future des  » Information radiator « . En 1999, l’expression  » Big visible chart  » est employée pour la première fois par Kent Beck dans son ouvrage  » Extreme programming explained  » Ce n’est qu’en 2001 que l’expression  » information radiator  » est utilisée par Alistair Cockburn. Il se sert de cette métaphore pour comparer ce genre de diffusion d’informations à celui d’une source de chaleur.

L’information radiator comme méthode de management

Sans cette technique d’affichage mural standardisé, visible et compréhensible par tous, impossible de susciter une agilité réelle dans l’entreprise. En utilisant les murs, comme support pour véhiculer les informations, le big visible chart concentre toutes les données de réalisation. Il retranscrit également en temps réel le niveau d’avancement d’un projet, ainsi que les freins ou les obstacles rencontrés.

Il est important de connaître que la véritable raison d’être de l’information radiator. Afin d’être réellement efficace, il se doit d’occuper une position stratégique et d’avoir une surface importante. Il s’agit de concentrer les regards et permettre une compréhension du projet qui est en train d’être mis en place. Son interprétation ainsi que ses mises à jour doivent être simples. Cet outil de développement doit maintenir le focus quant à l’information opérationnelle et faciliter la compréhension de celle-ci. Il doit aussi réduire les pertes de temps qu’occasionnent les reportings classiques. L’équipe pourra adapter à sa guise une zone de cet espace en fonction des besoins qui lui seront propres.

Il est question de donner aux gens le sens de leur propre travail en les amenant à se positionner intuitivement dans leur rôle au sein du groupe. Ce type de management pouvant être qualifié de visuel permettra alors de créer une sorte de pensée allant au-delà des simples actions menées par l’individu. Avec cet instrument de management, tous les acteurs bénéficient d’une visibilité tout en mettant un accent sur la transparence. Les intérêts des uns et des autres sont suscités et des échanges ont lieu.

L’information radiator comme outil de développement

La vision primaire de l’affichage mural comporte trois éléments indissociables :

  • une liste des freins et obstacles rencontrés dans la réalisation du projet (l’usage des post-it est déconseillé, car facile à détruire)
  • le kanban de production, comprenez par là une fiche de gestion de stock, il doit comporter au moins deux colonnes à savoir Ready (en rapport avec les taches à traiter) et Done (éléments déjà traités)
  • et le graphique d’avancement, qui retranscrit le résultat des œuvres réalisés.

Au-delà de ces informations basiques, d’autres informations peuvent figurer. Il s’agit par exemple du plan d’action, les dates clés, les définitions des états du développement (ready, done). Il peut aussi y avoir toute information susceptible de faciliter la compréhension et susciter l’intérêt et l’engagement des ressources humaines.

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