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Futur des organisations : vers une entreprise apprenante ?

L’évolution technique, la mondialisation et bien d’autres facteurs proches de ceux-ci impliquent un changement considérable dans tous les secteurs économiques. De ce fait, toute entreprise se doit de changer sa manière de s’organiser afin de s’adapter au mieux. Alors, elle peut arriver à tirer profit de ce changement. Pour ce faire, elle doit s’informer en temps réel et apprendre les notions essentielles pour être d’actualité. Elle doit également acquérir de nouvelles connaissances pratiques et savoir innover. C’est ainsi qu’elle peut arriver à faire la différence face à la rude concurrence. Comment l’entreprise peut-elle donc s’y prendre pour être apprenante ?

Acquérir de nouvelles connaissances plus aisément

Une organisation est dite apprenante si elle a la capacité de trouver des idées innovatrices pour toujours s’adapter. Ainsi, elle peut créer des connaissances. Elle peut également les acquérir ou procéder à leur transfert. Tout ceci s’accompagnant du fait qu’elle peut incarner de nouvelles idées et tendances. Ceci dit, il va de soi que l’entreprise doit mettre un point d’honneur sur l’innovation, la compétitivité et veiller à son attractivité. Ainsi, en devenant apprenante, toute organisation permet à ses employés et membres de s’informer au fur et à mesure que tout évolue. Alors, de nouvelles compétences sont acquises.

Il existe de nos jours des outils numériques pour faciliter l’apprentissage aux différentes équipes de l’entreprise. Il en existe également pour contribuer à l’adhésion et l’implication complète des salariés de l’entreprise. Grâce à ces outils, chaque acteur d’une organisation se redécouvre et apprend à se surpasser pour être plus talentueux. Bien évidemment, tout ceci concourt au développement de l’entreprise.

L’apprentissage doit se faire continuellement et fréquemment. De ce fait, dans le but d’encourager toutes les équipes, des solutions doivent être trouvées pour former chaque membre de façon personnalisée. Ainsi, chaque acteur se sentant personnellement concerné, il assimile plus vite et est décidé à se donner entièrement.

Alors, il devient moins avantageux d’utiliser les plateformes LMS (Learning Management Systems). On doit opter, à présent, pour les LEP (Learning Experience Platforms). Ces dernières plateformes permettent d’associer toutes les sources de formation de l’entreprise, qu’elles soient internes ou externes. De plus, l’entreprise offre aux employés la formation qu’il faut au moment adéquat. L’avantage majeur des LEP est qu’elles sont innovantes, grâce aux outils de travail dont elles s’aident. Au nombre de ces derniers, on compte Slack et Microsoft Office. Ainsi, de nouvelles méthodes sont chaque jour apportées pour s’insérer dans le quotidien de l’employé.

Il faut relever que les programmes de formation standards impliquent que l’employé interrompt ses activités dans l’entreprise, ne serait-ce que pour quelques heures. Ceci n’est pas le cas avec les LEP. En effet, elles impliquent une certaine flexibilité qui permet au salarié de s’organiser pour apprendre sans perdre de vue son travail.

Impliquer les collaborateurs de l’entreprise

Pour identifier les formations nécessaires au développement d’une entreprise, il faut connaître ses compétences. Ainsi, les suggestions apportées pour faire évoluer ses collaborateurs sont en adéquation avec sa stratégie. Ses suggestions doivent aussi permettre de révéler les talents utiles à l’entreprise dont les employés disposent.

Pour ce faire, ces suggestions doivent valoriser les collaborateurs. Elles doivent aussi favoriser la mise en relation de ces derniers afin que s’opèrent des échanges de savoir-faire. Alors, les collaborateurs peuvent s’épanouir et se révéler. Ainsi, l’organisation apprenante, pour développer la marque de l’entreprise se veut valorisante des collaborateurs. Ces derniers occupent donc une importante place.

En réalité, certes l’organisation apprenante est plus facile à adopter du fait des outils qui la facilitent, mais il demeure une difficulté. En effet, elle implique un changement culturel bien réel qui touche surtout les collaborateurs de l’entreprise. De ce fait, il est essentiel que ceux-ci adhèrent à l’idée d’opérer une certaine transformation. L’effort que cela peut coûter demande que chaque collaborateur soit explicitement impliqué.

De ce fait, on doit interroger et observer chacun des collaborateurs. Ainsi, on peut savoir quelles sont déjà ses connaissances dans le domaine. Ensuite, on identifie ses besoins et ses attentes pour une formation plus adaptée et plus personnalisée. Ainsi, quand il entame une formation, le collaborateur, se sentant valorisé, est encouragé à la finir.

Apprendre au quotidien et acquérir plus d’expériences réelles

La répétition est une méthode pédagogique efficace qui a su faire ses preuves. Alors, il va de soi qu’en répétant au quotidien les formations, l’apprentissage devient plus aisé aux collaborateurs de l’entreprise. Il faut également que ces formations soient pratiques pour faciliter leur assimilation. De ce fait, l’entreprise doit établir un planning de formations de courtes durées au quotidien.

Ainsi, chaque jour, tout collaborateur acquiert des expériences réelles qu’il peut retenir pour toujours. Ceci est bien plus efficace que les longues formations irrégulières souvent entièrement théoriques. Lors de celles-ci, on note souvent que les résolutions prises au début sont finalement banalisées. De plus, chaque apprenant rentre fatigué et plus désorienté qu’avant la formation. Alors, l’apprenant n’ayant rien mémorisé ne sait pas quoi mettre en pratique.

Enfin, on retient que chaque entreprise a besoin d’habituer ses collaborateurs à l’organisation apprenante. Évidemment, ceci implique bien des efforts et il faut trouver la méthode efficace pour que chaque acteur s’épanouisse et s’engage. Pour ce faire, il existe des agences pour aider les sociétés dans cette tâche. Ainsi, on a l’agence Grain’s, créateur de connaissances qui accompagne les entreprises à devenir des organisations apprenantes. Cette agence met en œuvre des méthodes astucieuses et simples pour aider les entreprises à être bien plus performantes.

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